Présentation
Dans un contexte de compétition internationale, les entreprises industrielles doivent pouvoir accéder à des expertises technologiques dont elles ne disposent pas forcément en interne. Cetim Grand Est, Centre de Ressources Technologiques et membre de l’Institut Carnot MICA, vous accompagne tout au long du cycle de vie de vos produits en :
Fiabilisation / Durabilité
des produits
Maîtrise
de la qualité des productions
Expertise
de défaillances multi-matériaux
Face à la révolution digitale et aux défis environnementaux, le tissu industriel des PME et ETI doit réussir sa transformation vers l’Industrie du Futur. Bien ancré régionalement, Cetim Grand Est est accélérateur de cette transformation. Il accompagne individuellement et collectivement les entreprises en :
- Essais à instrumentation avancée
- Contrôle 4.0 des productions
- Valorisation des déchets thermoplastiques
Historique
Gouvernance
Président
Alain BOHRER
FIM Grand Est
Vice-président
Daniel STECK
Membre associé
Daniel RICHET
Directeur Général du Cetim
Labels
Membre de l’Institut Carnot MICA
Le Cetim Grand Est est membre fondateur de l’Institut Carnot MICA qui rassemble 8 CRT/CTI et 9 laboratoires de la Région Grand Est. Fort de son potentiel de plus de 800 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, cet Institut Carnot répond aux besoins des entreprises dans de nombreux secteurs, tels que transport, bâtiment et santé.
Label CRT
Le Cetim Grand Est est labellisé Centre de Ressources Technologiques en mécanique avancée depuis 1997. Ce label est attribué à des centres effectuant des missions de prestations technologiques pour répondre aux besoins des PME/PMI. Pour obtenir ce label, les conditions requises sont :
- Professionnalisme dans l’exécution des prestations réalisées (en particulier en termes de résultats, coût, délai et confidentialité)
- Réalisation de prestations sur mesure pour les entreprises
- Réalisation de prestations concernant des projets innovants des PME/PMI
Les structures labellisées CRITT et CRT, bien ancrées dans le tissu régional, constituent un véritable relais entre le monde de la recherche et celui des entreprises.
Chiffres clés
Index égalité femmes/hommes
Depuis le 1er mars 2020, les structures de plus de 50 salariés sont tenues de publier un index, basé sur plusieurs critères, qui permet de mesurer les efforts des entreprises françaises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Les résultats de Cetim Grand Est pour l’année 2022 s’établissent très majoritairement au-dessus de 75 points sur 100 (minimum légal) pour un index global à 87 points sur 100.
Ce résultat est le fruit des efforts de Cetim Grand Est depuis plusieurs années pour créer les conditions d’attractivité et d’évolution qui permettent aux femmes de progresser au même niveau de rémunération et de carrière que les hommes.
Le calcul de cet index repose sur la mesure de 4 indicateurs :
- L’écart de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables (43 points)
- Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (N/A)
- Le nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations (5 points)
- Les augmentations de salaire des femmes par rapport aux hommes (35 points)
Au Cetim Grand Est, l’index obtenu pour l’année 2022 est de 87 points sur 100 (*).
*calcul basé sur un effectif de 65 collaborateurs représentant 34% de femmes et 66% d’hommes.
Cetim – Osez le futur !
À la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot et membre de l’Alliance Industrie du Futur, est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d’ingénieurs et techniciens, pour 150 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais – procédés de fabrication et matériaux – mécatronique, contrôle et mesure – développement durable – management et appui aux PME.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie.