Corrosion sous contraintes apparue sous calorifuge
La corrosion sous calorifuge est un phénomène de dégradation qui peut concerner de nombreuses industries utilisant des isolants thermiques pour optimiser l’efficacité énergétique de leurs installations (industries pétrolières, gazières, chimiques, …). Elle présente comme spécificité un caractère localisé et assez difficilement détectable de manière précoce par inspection visuelle.
Recherche des causes de fuites sur ½ coquilles double enveloppe de cuves utilisées dans l’industrie agroalimentaire
Dans cette intervention, il s’agit de cuves en acier inoxydable 316L, de plusieurs mètres cubes, utilisées dans l’industrie agroalimentaire pour porter les produits qu’elles contiennent à une température de 60°C. Cette température est obtenue grâce à des coquilles externes soudées, à l’intérieur desquelles passe de l’eau provenant d’un circuit interne à l’usine. Les cuves sont calorifugées par de la laine de roche maintenue par une enveloppe extérieure en aluminium. Etant situées à l’extérieur des bâtiments, elles sont directement exposées aux intempéries.
Après 1 à 2 années d’utilisation, des fuites sont observées sur ces cuves. Après retrait du calorifuge, les observations montrent que ces fuites proviennent de fissures sur les coquilles, mais également au niveau des soudures. Il y a donc un risque de pollution du produit alimentaire présent dans les cuves.
Les premières observations, réalisées sur prélèvements dans nos laboratoires, ont révélé que les fuites étaient dues à un phénomène de corrosion « fissurante » (sous contrainte) des coquilles au voisinage des soudures (contraintes résiduelles maximales). Seules les parties « externes » sont touchées, en d’autres termes la cuve en contact avec le produit alimentaire ne présente aucune fissuration, ni fuite.
Des investigations plus poussées ont permis d’identifier la cause de ce phénomène qui est une conséquence de la présence de chlorures relargués par la laine de roche utilisée pour calorifuger les cuves. Une étanchéité non complète de l’enveloppe extérieure de maintien du calorifuge est donc responsable de ce mode de corrosion.
Préconisations
Dans ce contexte de cuves situées à l’extérieur, l’étanchéité du calorifuge n’étant pas assurée à 100%, la seule solution pour éviter le phénomène de corrosion sous contrainte en présence de chlorures, c’est d’éliminer les chlorures, donc de choisir un matériau de calorifugeage exempt de chlorures (par exemple, un matériau certifié PMUC pour utilisation nucléaire).
Envie d’en savoir plus ? Nos experts corrosionnistes sont à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.
Nous contacter