Recyclage polymères et composites
Projet Corbioss
COmposites from Recycled and BIOsourced reSSources
L’utilisation des matériaux composites se généralise dans de nombreux secteurs tels que les transports, les biens d’équipements industriels, les loisirs ou le bâtiment. Ce sont les composites à matrice thermoplastique qui se développent le plus actuellement, et ils procurent un avantage indéniable comparativement aux thermodurcissables : une aptitude supérieure à la recyclabilité. Leur revalorisation reste pourtant peu développée.
La faible empreinte écologique des ressources végétales et le recours à des matériaux recyclés ouvrent un nouvel axe de valorisation sur leurs utilisations avec des perspectives indéniables : réponses au contexte environnemental actuel et aux règlementations à venir, allègement, aspect visuel intéressant, …
C’est pour répondre à l’ensemble de ces attentes industrielles que le projet CoRBioSS a été imaginé. Le programme de travail prévu permettra en effet de démontrer aux industriels qu’il peut être possible de produire des matériaux composites TP recyclés et à faible impact environnemental, en particulier en les combinant avec les fibres végétales. Avec le soutien financier de la Région Grand Est et de l’Europe (FEDER), le Cetim Grand Est et FRD ont œuvré sur ce projet avec pour but de promouvoir l’utilisation de semi-produits composites à faible impact environnemental issus des technologies ThermoPRIME® et Thermosaïc®.
Programme ECOTREVE
Elaboration de composites Thermoplastiques de recyclage à Valeur Elevée
Actuellement et dans près de 90% des cas, les chutes de production de composites thermodurcissables et thermoplastiques, ainsi que les produits en fin de vie partent en enfouissement. C’est en partant de ce constat que nous avons réfléchi au développement d’une technologie inédite pour proposer aux industriels une voie de recyclage plus valorisante à leurs déchets.
Programme ambitieux et collaboratif, il vise à développer à terme une filière complète de recyclage. Le cœur de cette filière est axé sur une ligne de recyclage modulaire actuellement développée à échelle pré-industrielle sur le site de Mulhouse.
Cette ligne permet de produire des semi-produits recyclés et à haute valeur ajoutée au travers de deux procédés :
- La voie Thermosaïc® offre une solution de recyclage aux composites thermoplastiques : à partir de déchets grossièrement déchiquetés, elle produit des plaques quasi-isotropes dans lesquelles les longueurs de fibres et donc les propriétés mécaniques sont conservées au maximum
- La voie ThermoPRIME® offre, quant à elle, une voie de recyclage qui, en ré-associant les matières thermoplastiques à un renfort, leur apporte des propriétés mécaniques supérieures
Les applications envisagées sont la fabrication de petites et moyennes séries sur des marchés de niche, en substitution aux matériaux traditionnels, par exemple dans les biens d’équipement industriels ou le transport.
Les matériaux issus de la technologie se positionnent sur une « moyenne gamme », avec des résistances mécaniques se situant entre les plastiques chargés en fibres courtes et les composites traditionnels à renforts continus.