Notre R&D
Anticiper les problématiques industrielles futures, accompagner les entreprises dans leurs démarches d’innovation, leur proposer des solutions technologiques innovantes et des savoir-faire pour les aider à relever les défis de demain, diffuser des connaissances scientifiques et technologiques, telle est la mission du Cetim Grand Est en tant qu’acteur du transfert de technologie.
Cette mission requiert un effort constant et important de ressourcement des équipes pour rester au meilleur niveau scientifique et technologique. Elle nécessite également la mise en place de programmes R&D permettant d’explorer et de développer des technologies innovantes pour répondre aux enjeux industriels futurs.
Construit avec une vision pluriannuelle et ré-évalué chaque année, notre programme stratégique R&D s’articule autour de 3 grandes thématiques.
La réalisation de ce programme R&D d’intérêt collectif est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires financiers.
Recyclage des matériaux polymères et composites thermoplastiques
D’une manière générale, le recyclage et la valorisation des déchets répondent non seulement à des enjeux environnementaux, mais également économiques : économie de matières premières et économie d’énergie, atténuation du réchauffement climatique, préservation de la santé des hommes, protection de l’environnement et des écosystèmes, développement industriel des filières de recyclage et des écotechnologies.
Pour les industriels, le recyclage et l’utilisation de matières de recyclage (MPR) permettent de réduire les coûts de production et les impacts de leurs activités sur l’environnement. Cependant, dans le domaine de la plasturgie et des composites, le taux de valorisation reste faible en France comparativement aux autres pays européens et l’utilisation des MPR encore réservée à des applications peu techniques.
L’objectif est de développer de nouvelles voies de recyclage à forte valeur ajoutée des déchets thermoplastiques et composites thermoplastiques. Cet axe ambitieux appréhende non seulement les technologies, mais aussi la problématique filière, avec ses différentes dimensions, notamment économiques. Il intègre le développement de la plateforme d’expérimentation et de démonstration « Composites et recyclage », vitrine du savoir-faire du Cetim Grand Est, qui positionne l’Alsace dans un rôle de pionnier du recyclage des composites à l’échelle européenne.
Propriétés d’usage des matériaux et durabilité des produits du futur
Tout au long de son cycle de vie, un produit est soumis à des contraintes extérieures à l’origine de changements de comportement, pouvant aller jusqu’à l’endommagement irréversible, voire à la rupture. Parmi les sollicitations que subit un bien en service, les agressions environnementales (température, humidité, UV, …) sont une cause majeure de son vieillissement. Elles sont fréquemment associées à des contraintes mécaniques variées (vibrations, chocs, …), ainsi qu’à l’action de produits chimiques (carburants, huiles, solvants, …). Pour tout industriel, il est donc essentiel de prédire, évaluer et maîtriser les performances d’un nouveau produit afin d’en sécuriser le développement avant sa mise sur le marché.
L’objectif de cet axe est de développer des méthodes et de créer des connaissances permettant de mieux appréhender la problématique de la maîtrise des propriétés d’usage des matériaux, de la durée de vie des produits et de l’allongement de leur durée de fonctionnement. Cet axe répond à un enjeu majeur de consommation plus responsable, en accompagnant les industriels à rendre leurs nouveaux produits fiables et durables.
Maîtrise des productions dans l’Industrie du Futur
Accélérer la transformation du tissu industriel et accompagner les entreprises vers l’Industrie du Futur est un enjeu majeur du développement de l’économie régionale. L’Usine du Futur repose sur le modèle d’une usine compétitive, performante, sûre et attractive dans laquelle la maîtrise de la qualité et des productions reste une dimension clé.
Cet axe R&D vise à rendre accessible aux PME/ETI les outils de contrôle et mesure en temps réel, ainsi que leur exploitation dans l’Usine du Futur. Il ambitionne de développer des technologies et méthodes de mesure et contrôle pouvant s’intégrer dans le flux de production et de les décliner sur plusieurs cas d’usage représentatifs des problématiques industrielles actuelles de contrôle en temps réel. Il s’appuie en particulier sur les années d’expérience acquises par notre équipe de Mulhouse sur les technologies ultrasonores et ferromagnétiques et par notre équipe de Strasbourg sur la technologie LIBS.